AB
Aurore BERGÉ
Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
https://www.linkedin.com/in/aurore-berge/
Description
Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé est particulièrement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, mais aussi dans le combat contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine. Elle œuvre également à l’amélioration de la santé des femmes, à la promotion de l’égalité salariale et à un meilleur accès aux soins.
En juillet 2024, elle a été réélue députée des Yvelines et porte plusieurs initiatives législatives, notamment le renforcement des sanctions contre les auteurs de violences faites aux femmes et aux enfants. Elle s’engage également en faveur de l’inscription du contrôle coercitif dans le droit et de la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol.
En 2022, elle devient la première femme à diriger le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.
Défenseure de l’égalité femmes-hommes, elle a joué un rôle déterminant dans l’inscription historique du droit à l’avortement dans la Constitution française en 2024, faisant de la France le premier pays au monde à protéger cette liberté fondamentale au niveau constitutionnel.
Sur la scène internationale, elle s’est imposée comme une voix déterminée contre la haine, l’antisémitisme et l’extrémisme. Elle a lancé des actions contre la haine en ligne, relancé les Assises de la lutte contre l’antisémitisme en février 2025, et renforcé la coopération européenne et internationale dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations.
Chargement